Menu
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
Lundi au vendredi
8h à 17h30
Contacter le cabinet Honoraires
071 96 24 38
Lundi au vendredi : 8h à 17h30
L’avocat autrement : un partenaire qui répond à vos besoins et atteint vos objectifs

Avocat en droit social au Barreau de Charleroi – cabinet BKLZ

Le droit du travail et de la sécurité sociale sont régis par les termes du droit social. Le cabinet BKLZ vous offre ses conseils et son assistance pour régler les problématiques propres à vos relations professionnelles, entre salarié et employeur. Le domaine d’expertise de l’avocat touche :
  • La rédaction du contrat de travail
  • Les contentieux du droit du travail, dont les conflits entre les salariés et leur employeur, la procédure de licenciement
  • Le droit de la sécurité sociale, dont l’accident du travail et les litiges de la sécurité sociale
Avocat en droit social, le cabinet KBLZ est basé au 18 boulevard Joseph II à Charleroi. Il est accessible par le bus (lignes 71, 158, CITY et M1ab ; arrêt Charleroi Hôpital Civil). Pour toute information ou prise de rendez-vous, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.

Avocat en droit social au Barreau de Charleroi – cabinet BKLZ

L’analyse et la rédaction du contrat de travail

Le contrat de travail définit les bases de la relation entre l’employeur et l’employé. En plus de résumer les obligations et les devoirs de chacun, ce document administratif détermine les termes de la collaboration et des contreparties accordées à chacun. L’avocat au Barreau de Charleroi intervient en tant que conseiller pour assister l’entreprise ou le salarié dans l’établissement et la rédaction du contrat de travail. Ce médiateur analyse les clauses du document et vous conseille sur les points à retenir pour la protection de vos intérêts. Le cabinet BKLZ intervient pour tous types de contrat de travail :
  • Le contrat à durée déterminée
  • Le contrat à durée indéterminée
  • Le contrat d’intérim
L’avocat en droit social peut s’occuper de la modification du contrat de travail. Le changement des conditions de travail est envisageable après négociation des termes du contrat. Pour défendre au mieux vos intérêts, votre avocat peut procéder à un audit des documents et des usages des ressources humaines, définir les cas particuliers pouvant justifier une incapacité à travailler, ou encore établir les modalités de rupture du contrat de travail.
 

Les contentieux du droit du travail

L’environnement et la vie dans le travail sont rythmés par des événements pouvant générer des contentieux entre l’employeur et ses salariés. Le rôle de l’avocat est de veiller à ce que chaque partie puisse faire valoir ses droits.

Les conflits entre salarié et employeur

Les contentieux de travail se présentent lorsque l’entreprise ou le salarié ne remplit pas leurs obligations l’un envers l’autre. Les manquements de l’employeur ou de l’employé peuvent se présenter sous plusieurs formes : non-respect des conditions de rémunération, mauvaise exécution des termes du contrat de travail, comportements justifiant l’adoption d’une sanction disciplinaire, etc. L’intervention de votre avocat permettra de définir les fautes de chaque partie et de trouver un terrain d’entente pouvant répondre aux attentes de chacun.

La procédure de licenciement

La rupture du contrat de travail peut être décidée par l’employeur ou par le salarié. Lorsque le comportement de ce dernier ou les conditions d’évolution l’exigent, la procédure de licenciement peut être entamée. Le cabinet BKLZ vous offre alors son aide pour certifier que chaque étape de la résiliation soit conforme à la loi. Le renvoi peut prendre plusieurs formes :
  • Le licenciement pour motif personnel
  • Le licenciement pour motif non disciplinaire
  • Le licenciement pour faute du salarié : ce choix de licenciement est privilégié lorsque l’employé présente un comportement nuisant au bon fonctionnement de l’entreprise. Le renvoi pour insuffisance professionnelle peut être catégorisé en licenciement pour faute
  • Le licenciement pour motif disciplinaire : cette forme de licenciement doit être justifiée par une cause réelle et sérieuse. Le renvoi pour motif disciplinaire est envisagé lorsque l’application d’une sanction disciplinaire n’a pas amélioré le comportement du salarié

L’accident de travail

Le droit de la sécurité sociale

En tant que salarié, l’employé jouit des droits attribués par la sécurité sociale.

L’accident de travail

Un accident de travail peut entraîner une incapacité pour l’employé d’assurer ses obligations professionnelles. Lorsque l’accident est à l’origine d’un dommage corporel, matériel ou moral, le cabinet BKLZ peut intervenir pour vous défendre face à vos employeurs. Le droit de la sécurité sociale stipule que le salarié victime d’un accident entraînant une incapacité et inaptitude au travail peut prétendre à une indemnisation. Sous les conseils de votre avocat, vous devrez justifier vos demandes en pourparlers ou en justice. En plus de vous aider à prouver l’ampleur des dommages, votre représentant juridique doit aussi prouver l’implication de l’environnement de travail, la faute inexcusable de l’employeur et le lien de causalité entre ces événements. La reconnaissance de la faute éventuelle de l’employeur donne la possibilité au préjudicié de demander une indemnisation du préjudice à la hauteur des dommages évalués.

Les litiges de la sécurité sociale

Votre avocat à Charleroi peut aussi intervenir pour régler des litiges de la sécurité sociale. Conformément aux termes de la protection sociale, un salarié a droit à des allocations de chômage, à des pensions et à divers privilèges sociaux. Ces droits persistent quelles que soient les raisons du licenciement ou les fautes commises par l’employé. Le cabinet BKLZ vous assiste dans la réclamation de vos indemnités en cas d’incapacité et inaptitude au travail. Agissant directement auprès des divers interlocuteurs et des assurances spécialisées en risques professionnels, l’avocat protège vos intérêts devant les juridictions compétentes.
Horaires
Lundi au vendredi de 8h à 17h30
Le Cabinet d'avocat BKLZ
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
Afficher le plan
Nos coordonnées

Vous appréciez, partagez !
Cabinet BKLZ Télèphone071 96 24 38
AdresseBoulevard Joseph II 18
6000 Charleroi