Menu
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
Lundi au vendredi
8h à 17h30
Contacter le cabinet Honoraires
071 96 24 38
Lundi au vendredi : 8h à 17h30
L’avocat autrement : un partenaire qui répond à vos besoins et atteint vos objectifs

Avocat en droit pénal au Barreau de Charleroi – cabinet BKLZ

Les libertés des personnes et des entreprises trouvent leurs règlementations dans le droit pénal. Le cabinet BKLZ s’impose comme un allié de confiance pour ceux qui souhaitent jouir pleinement de leurs droits. L’avocat au Barreau de Charleroi propose un accompagnement dans plusieurs domaines :
  • Les infractions au Code pénal et au code la route
  • Le droit des prévenus
  • Le droit des victimes
Avocat en droit pénal, le cabinet KBLZ est installé au 18 boulevard Joseph II à Charleroi. Celui-ci est desservi par le bus (lignes 71, 158, CITY et M1ab ; arrêt Charleroi Hôpital Civil). Le secrétariat téléphonique reste joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.

Avocat en droit pénal au Barreau de Charleroi – cabinet BKLZ

Les principales infractions au Code pénal

Le droit pénal des personnes dénombre les infractions imputables aux actions ou aux omissions commises par un citoyen, un résident ou un étranger. Ces infractions, prohibées par la loi, sont soumises au principe de légalité des peines et des délits. En Belgique, une infraction non prévue par la loi ne peut être poursuivie légalement. L’avocat pénaliste peut vous offrir son assistance dans les procédures engageant la responsabilité pénale. Celle-ci implique que le fait pour lequel une personne est poursuivie doit pouvoir être interprétée conformément aux définitions d’une infraction pouvant être pénalisée par des textes de loi. Les principales infractions au code pénal comprennent le meurtre, la mise en danger, la violence, l’agression sexuelle, la soustraction d’enfant, ou encore l’abus de faiblesse.
Ces infractions peuvent être catégorisées en fonction de leur gravité et de leur structure. Votre avocat en droit pénal vous renseigne sur le type et la classification de l’infraction. Selon la gravité de l’acte et de ses conséquences, votre cas pourra être classé en :
  • Infraction de commission
  • Infraction simple
  • Infraction composite : cette catégorie regroupe les vols impliquant des actes de soustraction, les infractions complexes tels que les délits d’escroquerie et l’infraction d’habitude comme l’exercice illégal de la médecine
  • Infraction instantanée ou infraction continue
  • Infraction matérielle ou infraction formelle, dont les actes ayant entraîné des résultats dommageables comme l’empoisonnement ou l’homicide
  • Infraction flagrante ou infraction non-flagrante
Lorsque l’accusation est fondée sur des éléments moraux, l’infraction pénale peut prendre une forme intentionnelle, præter intentionnel (ou dépassé) ou non intentionnelle. La faute peut alors être simple, caractérisée ou délibérée.

Les droits du prévenu en pénal

Les droits du prévenu en pénal

Chaque citoyen, résident ou étranger a droit à la défense lorsqu’il est prévenu en pénal des personnes. En qualité d’avocat de la défense, votre avocat vous représente et vous assiste auprès des autorités compétentes. Il s’assure également que chaque étape de la procédure pénale soit respectée. L’assistance de votre avocat peut être demandée dès la convocation de police. L’expérience du cabinet BKLZ dans les affaires pénales permet à l’avocat de vous conseiller tout au long de la démarche. En tant que présumé auteur d’infraction pénale, la personne peut être placée en détention provisoire. Le juge d’instruction est saisi lorsque l’infraction est un délit grave ou un crime. Au cours des interrogatoires, des auditions de témoins, l’avocat est d’un réel secours pour le mis en cause. Ce dernier peut se reposer sur les connaissances et l’expertise du représentant juridique pour protéger ses intérêts. Cette assistance est aussi valable lors de l’enquête préliminaire, de l’investigation scientifique, des reconstitutions, et convocations auprès des tribunaux.

Les droits de la victime au pénal

La victime d’infraction pénale peut faire appel à un avocat spécialisé pour le défendre. En qualité d’avocat de l’accusation, il peut conseiller le dépôt de plainte lorsque la situation l’exige. Votre avocat peut vous constituer partie civile, vous assister durant l’audition et la confrontation, relancer le procureur, et vous apporter son aide durant l’audience. Le rôle de l’avocat est de vous aider à présenter des preuves justifiant la condamnation de votre adversaire. Une demande d’indemnisation en tant que victime d’infraction pénale peut être déposée lorsque le verdict est favorable à la sanction. Votre avocat intervient alors auprès des fonds de solidarité et des organismes pour demander réparation si le mis en cause n’a pas les moyens financiers de vous dédommager.
Horaires
Lundi au vendredi de 8h à 17h30
Le Cabinet d'avocat BKLZ
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
071 96 24 38
Afficher le plan
Nos coordonnées

Vous appréciez, partagez !
Cabinet BKLZ Télèphone071 96 24 38
AdresseBoulevard Joseph II 18
6000 Charleroi