Menu
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
Lundi au vendredi
8h à 17h30
Contacter le cabinet Honoraires
071 96 24 38
Lundi au vendredi : 8h à 17h30
L’avocat autrement : un partenaire qui répond à vos besoins et atteint vos objectifs

Avocat en droit civil au Barreau de Charleroi – cabinet BKLZ

Le droit civil régit les relations entre les personnes. Le cabinet d’avocats à Charleroi offre ainsi ses conseils et son assistance aux personnes ayant besoin d’une représentation pour :
  • Litige en matière locative relative aux baux de résidence principale, aux baux commerciaux ou à ferme
  • Litige immobilier
  • Responsabilité civile
Le cabinet BKLZ est situé au 18 boulevard Joseph II à Charleroi. Celui-ci est accessible par la route et par le bus (lignes 71, 158, CITY et M1ab ; arrêt Charleroi Hôpital Civil). Pour un renseignement en droit civil ou un rendez-vous, le secrétariat reste joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.

Avocat en droit civil au Barreau de Charleroi – cabinet BKLZ

Les contentieux de l’immobilier

Les contentieux de l’immobilier font partie des affaires courantes traitées par le cabinet BKLZ. Ils concernent aussi bien l’impayé du bail que les conflits et les troubles de voisinage. L’intervention de l’avocat vous permet de connaitre vos droits et vos possibilités d’action en cas de loyers et de charges impayés. L’avocat en droit civil exerce dans l’intérêt du propriétaire comme du locataire. Avant d’entamer des poursuites ou un recours en justice, l’avocat vous conseille et vous informe sur la procédure et ses effets. Le respect des normes de sécurité, d’habitabilité et de salubrité, l’entretien du bien immobilier et de ses installations peuvent justifier le recours à un avocat.
Le cabinet BKLZ intervient également pour régler les conflits et troubles du voisinage (bruits, odeurs, comportements inappropriés ou plantations non conformes aux règles de propriétés). En tant que médiateur, le rôle premier de l’avocat consiste à établir le dialogue entre les parties. Cette médiation civile peut être volontaire ou engager une procédure de conciliation. Si les concernés ne parviennent pas à un accord, l’avocat peut intenter une procédure judiciaire. Son assistance peut également vous être utile au cours d’une procédure d’expulsion du locataire. Propriétaire comme locataire ont la possibilité de demander l’aide d’un avocat afin que les discussions se déroulent dans les meilleures conditions. Dans le cadre du droit immobilier, le cabinet BKLZ peut agir pour protéger le locataire d’une expulsion abusive ou protéger le propriétaire d’un locataire malintentionné. Votre avocat s’assure que la procédure d’expulsion soit respectée.
 

La médiation civile et familiale

Les recours civils confrontent deux parties aux intérêts divergents. Le cabinet BKLZ vous offre son expertise lors de litiges nécessitant une médiation civile. Au cours d’une procédure longue et difficile, l’avocat intervient pour établir un accord. Celui-ci a pour objectif de dénouer une situation tendue, sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à un juge. La médiation adopte un caractère confidentiel et volontaire : il place l’avocat en tant que tiers dans la gestion des litiges. Le rôle de l’avocat médiateur consiste à trouver une solution optimale pouvant servir les intérêts des deux parties. Dans le droit de la famille, la médiation sert à régler les modalités relatives à une séparation ou un divorce. Il est également utile pour restaurer le dialogue au sein de la famille ou du couple au cœur du litige.
La médiation civile et familiale offre plusieurs avantages :
  • Elle s’adapte aux attentes et aux besoins de chaque personne concernée
  • Elle protège les enfants du conflit entre les parents
  • Elle permet de trouver un équilibre entre les intérêts de chaque partie
  • Elle aide à trouver des solutions conjointes garantissant la satisfaction des concernés
Il existe 4 cas possibles de médiation :
  • La médiation familiale pour restaurer l’équilibre et le dialogue entre les membres d’une famille, simplifier la protection des sujets faibles ou isolés
  • La médiation civile, sollicitée pour régler les conflits entre voisins, liés à un contrat de bail, dans le cadre de l’immobilier, de litiges d’assurance ou de responsabilité civile d’un tiers
  • La médiation sociale, valable face à des litiges liés à un harcèlement ou à une rupture de contrat de travail
  • La médiation commerciale, pour régler les conflits et les litiges entre associés ou liés à l’exécution d’un contrat commercial
La responsabilité civile

La responsabilité civile

Une agression, un accident de la vie courante, une erreur médicale engagent la responsabilité civile d’un tiers. Le cabinet BKLZ intervient lorsqu’un préjudice corporel justifie une procédure en justice. L’avocat offre ses services à la victime du préjudice pour demander réparation et au responsable pour le protéger face aux abus. Le droit de la responsabilité permet à toute personne victime de dommages de demander une indemnisation à la hauteur du préjudice subi. Le cabinet BKLZ vous aide dans cette procédure : en plus de devoir prouver le préjudice et la faute du tiers, la victime devra établir le lien de causalité justifiant la plainte.

Votre avocat vous assiste pour évaluer les dommages. Les documents permettent de faire valoir vos droits lors d’une contestation de responsabilité. Lorsque ce dernier n’est pas contesté, le droit de responsabilité garantit une indemnisation intégrale du préjudicié. Ce dommage peut être évalué forfaitairement par le juge lorsque la situation l’exige. Basée sur une expertise médicale, cette évaluation comprend les différents frais et débours, les dommages matériels et ménagers, ainsi que le dommage moral subi par la victime. Elle est menée afin de procéder à une liquidation des préjudices.
Horaires
Lundi au vendredi de 8h à 17h30
Le Cabinet d'avocat BKLZ
Boulevard Joseph II 18
6000 Charleroi
071 96 24 38
Afficher le plan
Nos coordonnées

Vous appréciez, partagez !
Cabinet BKLZ Télèphone071 96 24 38
AdresseBoulevard Joseph II 18
6000 Charleroi